Association L'Esprit d'Archimède

La lettre d'information de L'Esprit d'Archimède – juillet 2020

L'Association L’Esprit d'Archimède (ALEA) espère que vous et vos proches avez passé le moins mal possible la période de confinement, que vous pouvez reprendre vos activités dans des conditions correctes. Comme toute entreprise culturelle, nous avons dû interrompre nos activités en présentiel, comme on dit à présent, et reporté toutes les conférences ou séminaires qui étaient prévus après la mi-mars. Nous avons décidé de les tenir entre septembre et décembre, vous le verrez ci-dessous.

Pendant le confinement, nous avons édité cette Lettre sous forme réduite, et publié le numéro 3 de la revue L'Esprit d'Archimède (LEA). Ce numéro, en plus des rubriques habituelles et des articles sur notre cycle « énergies », comprend un dossier concernant la crise née de la propagation du Covid 19. Vous y trouverez en particulier le témoignage de Marie-Christine Blandin, Sénatrice honoraire, qui avait co-présidé entre 2005 et 2010 plusieurs commissions parlementaires saisies du problème des pandémies. Vous pouvez télécharger gracieusement la version numérique de LEA sur le site esprit-archimede.org, où vous retrouverez les autres activités de l'ALEA, dont les émissions Radio-Campus.

Sur le site de l'ALEA, vous pourrez également voir ou revoir les conférences qui se sont tenues dans les cycles sur « le temps », « les couleurs », « énergies » et « inégalités », grâce à la webtv de l’Université de Lille. Par ces initiatives, publications et actions, nous voulons contribuer à mettre en évidence le sens des savoirs ; discuter leurs applications et leurs implications dans la société ; favoriser le dialogue interculturel ; lutter contre les obscurantismes et sectarismes.

Tout ceci est rendu possible grâce à nos fidèles soutiens : la Faculté des Sciences et des Technologies de Lille, son département de physique, la Société Française de Physique, la Société Géologique du Nord et le Forum départemental des sciences. A tous l’ALEA dit un grand merci.

Pour continuer ces activités, l'ALEA a besoin de votre aide. En adhérant à l’association, vous recevrez LEA chez vous, en version papier.

Nous vous souhaitons bonne lecture, belle découverte et espérons que cette Lettre vous trouvera en pleine reprise de vie. L’Association l’Esprit d’Archimède.

couverture LEA#3

La revue L'Esprit d'Archimède (LEA) #3

Vous pouvez consulter gratuitement LEA#3 sur notre site web. Au sommaire, les rubriques qui avaient fait le succès des Nouvelles d'Archimède, des articles issus du cycle sur « les énergies », un de Denis Kambouchner lié à la conférence du cycle « le temps » qu'il n'avait pu donner et un dossier sur la crise du Covid 19. Sommaire et téléchargement ici.

ALEA encouragez adhérez

Adhérons !

L'ALEA est une association à but non lucratif - loi de 1901 - qui ne vit que grâce à ses adhérents et aux aides qu'elle reçoit de ses partenaires. Plus seront nombreuses les adhésions, plus riche sera la programmation. L’adhésion est de 10 € par an. Elle permet de recevoir la version papier de la revue LEA. Pour adhérer ou renouveler, c'est ici.

illustration du cycle "énergies"

Conférences : cycle « Énergies »

Les énergies : leurs natures, leurs utilisations sont au cœur de débats qui se développent dans les sociétés industrialisées. Que sont-elles ? Quelle est l’histoire de ce concept ? Quelles conversions fait-on ? A quelles fins ? Avec quelles utilisations ? Que sont les « énergies » collectives ? Les conférences de ce cycle sont menées aussi en partenariat avec l’association science en livre (ASEL).
13 octobre : B. Pourprix, La naissance de la phy-sique de l'énergie. Joule, Kelvin, Helmholtz et al.
3 novembre : J.-M. Lévy-Leblond, L'énergie après Einstein ; "eu égale emme cé-deux"
17 novembre : R. Caron, L'énergie psychique au prisme de la psychanalyse au XXe siècle
1er décembre : J.-P. Delahaye, Dépense élec-trique, blockchain et monnaies cryptographiques.

illustration du cycle "inégalités"

Conférences : cycle « Inégalités »

Parlons des inégalités.
Non seulement en mathématiques, physique, chimie et sciences naturelles, mais aussi de celles qui déchirent notre société, de celles que génèrent le capitalisme, de celles que l’on masque en feignant de confondre identité et égalité, une égalité inscrite pourtant sur les frontons de tous les bâtiments publics de notre République.
Le détail des conférences du cycle, données et à venir, ici.
Les mardis de 18 à 20h, à l'amphi du CERLA (campus scientifique, Villeneuve d'Ascq).
Au programme de ce second semestre 2020 :
29 septembre : J.-P. Delahaye, Singularités statistiques et usages inégaux des chiffres et des nombres : loi de Benford et variantes.

un baromètre qualitatif

Les séminaires L'Esprit d'Archimède

Les séminaires du cycle sciences-croyances-éruditions se poursuivront. La science est contestée aujourd'hui dans un certain nombre de ses recherches et résultats, comme jamais dans son histoire. Le discrédit nourri, pour une part, de la méfiance vis-à-vis de certaines de ses applications n'explique pas tout puisque ces contestations peuvent porter sur les fondements même de certains savoirs scientifiques, y compris sur la légitimité de ses connaissances acquises et de ses acteurs.
Parallèlement, une autre série continue interrogeant la notion de quantitatif et de qualitatif dans les sciences. La réussite de la physique, le rôle qu’elle assure comme modèle de la scientificité justifient-t-ils que la quantification à laquelle elle est parvenue et qui fait sa force soit étendue à toutes les branches du savoir ? Quelles sont les utilisations possibles et les limites de la quantification ? Le qualitatif ne joue-t-il pas un rôle insigne qu’il convient de revendiquer ?
Bâtiment de la FST, 1er étage, de 17 à 19h.
8 octobre : J. Hayem, Le qualitatif et le rôle de la subjectivité en anthropologie
12 novembre : F. Danvers, Le rôle des croyances dans l'orientation de vie
26 novembre : A. Blieck & E. Razafimahaleo, Paléontologie & Acupuncture. Origine & homologie des acuméridiens des Vertébrés ?
17 décembre : F. Eloire, La quantification des faits sociaux en sociologie : entre objectivisme et subjectivisme, une opération herméneutique

illustration d'une des conférences

Voir ou revoir les conférences en vidéo

Grâce à la webtv de l’Université de Lille.
Dans le cycle « Inégalités » :
Des inégalités dans le vivant, S. Billiard
Croissance des inégalités et transformation des professions ; comment repenser les métiers des services "non qualifiés" ?, F.-X. Devetter
Dans le cycle « Energies » :

Le soulèvement des Gilets jaunes, quelles nouveautés politiques ?, J. Lemière
Energie et force motrice ; de l'homme producteur à l'homme consommateur, B.Jacomy

« Hors cycle » :
Du merveilleux caché dans le quotidien, J. Bico & E. Guyon
Dans le cycle « Le temps »
Le temps a une histoire, B. Maitte
Organiser la ligne de temps au spectacle, A. Leuridan
Temps de la Terre et temps de l'homme, P. De Wever
Finalement, de quoi le temps est-il le nom ?, E. Klein
Le temps de travail ; qu'est-ce qu'une "journée de travail" en Europe occidentale du 14e au 19e, D.Terrier
Le temps en astronomie : cycles, mesures et calendriers, A.Vienne
Dans le cycle « Les couleurs »

Une histoire des couleurs, B. Maitte
Les couleurs de l'art, de l'impressionnisme au monochrome, J. Pijaudier-Cabot
Photographie des couleurs versus photographie en couleur, B. Dupont
Les couleurs mimétiques du vivant, V. Llaurens
Les couleurs : illusion ou réalité ?, D. Hennequin
Les couleurs dans les images d'astronomie, O. Las Vergnas & S. Lericque

CRÉDIT PHOTO :  © Travail collaboratif sharepoint / Wordpress.com

Vous inscrire à la liste de diffusion de la lettre d'information
Se désinscrire ici